This is an example of a HTML caption with a link.
This is an example of a HTML caption with a link.
  DEPUIS QUAND L’AVENTURE A COMMENCÉ ?

Cette aventure a commencé à murir au premier trimestre 2011 suite à un licenciement économique chez mon précédent employeur. A ce moment-là deux solutions se présentaient à moi :

1)Soit rechercher un nouvel employeur

2)Soit, élaborer un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : créer mon propre restaurant.

Après 17 ans et demi de service dans différents établissements, allant de la brasserie (tel que la brasserie « les Lonnes », restaurant traditionnel
(tel le restaurant « le Redortier ») ou gastronomique (tel que « le restaurant « Brunel » ou encore « le Moulin de Verneygues »), et après avoir mûrement réfléchi durant environ un mois, j’ai donc pris la décision qui me semblait s’imposer à moi, me lancer dans l’élaboration et la création de mon propre restaurant.


LE LIEU


En tant qu’avignonnais de souche, je ne voyais pas d’autre endroit qu’Avignon pour créer mon projet. Après avoir entamé des recherches et visité divers établissements ou locaux ouverts à différents domaines autour d’Avignon, je n’avais pas trouvé le site où mon projet (tel que je me le visionnais en mon fort intérieur) pouvait se créer. C’est par le hasard le plus complet, après maintes recherches, qu’en discutant avec un voisin de mon domicile j’ai eu vent que cet ancien établissement, fermé depuis environ 3 ans, attendait la venue d’une nouvelle personne qui allait lui donner un nouvel élan et une nouvelle jeunesse. Bien que dans un état qui nécessité quelques travaux, qu'elle ne fut pas ma joie de le trouver qui plus est en toute proximité du quartier qui m’a vu naître et où j’ai toujours résidé. Malgré son positionnement à l’intersection de trois quartiers (Champfleury, Monclar, Saint Roch), je me suis senti de suite à l’aise dans ce lieu. Ici, je visualisais parfaitement le projet que j’allais élaborer dans ces murs.

CONCEPT DU RESTAURANT ET EXPLICATION DU CHOIX DU NOM

Je voulais créer un petit restaurant qui présenterait une ambiance chaleureuse et cosy. Un lieu où les gens se sentiraient à l’aise de déguster des produits frais et bio, quand cela est possible, à moindre prix. Un restaurant à la cuisine de type bistronomique s’est imposé à moi. En effet, cette formule me permettait d’instaurer un décor et une ambiance de type « bistrot lyonnais ou parisien » légèrement revisité, et une cuisine qui tendait sur du gastronomique. Le nom du restaurant : « Le Petit Chaudron » m’est apparu comme une évidence car il résumait pour moi, parfaitement tout cela un lieu où toutes catégories sociales viendraient s’entremêler dans une ambiance chaleureuse, échanger et se régaler aussi bien de petits plats mijotés à l’ancienne (tels les pieds paquets, la blanquette…), que des plats plus modernes et plus légers (tels des planchas, des grillades…). Je suis heureux de voir que les clients de cette première année aient bien ressenti l’esprit et l’image de mon projet initial et contribuent, à leur façon, à le développer. Je suis heureux d’être arrivé à revenir à la substantifique moelle de l’idée que je me faisais du mot "Restaurant" : Recevoir des personnes de tout horizon dans un lieu chaleureux, se réunissant autour d’un bon repas ; cela sans avoir besoin forcément de manger dans de la porcelaine de Limoges ou des verres en cristal de Baccarat. Comme quoi le bonheur ne s’achète pas, il se vit dans la simplicité des mets et dans la complexité et la fusion des saveurs. Je remercie mes clients présents et futurs de me donner l’envie d’avoir envie « d’aimer - Des mets ». Et vous invite à laisser un message sur notre livre d'or
 
     
  © 18 Mars, 2014 Tous droits réservés au Petit Chaudron - Crédits photos Le Petit Chaudron - Mentions légales  
  04 86 34 71 93 - 2 & 4 avenue de la Foire 84000 AVIGNON  
le chef evenement